Les contrats dans l’histoire de la NBA ne cessent d’être de plus en plus « dérisoires » avec des sommes absolument folles, non seulement lors des transferts, mais également lors de la signature d’un contrat. Pour ne parler que de cette saison 2017-2018, les chiffres s’annoncent chaud. D’ailleurs, la valeur des transferts ne cesse de croitre de saison en saison.
Les plus gros contrats
Qu’il s’agisse de recrutement ou de transfert de l’histoire NBA, les chiffres en jeu restent toujours faramineux, d’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le magazine Forbes a déclaré que toutes les franchises de la NBA valent aujourd’hui un milliard de dollars.
Dans l’histoire de la ligue, on peut donc citer ces plus gros contrats qui ont atteint des sommes phénoménales, jamais atteintes et cela, en une courte période. L’un des premiers est certainement celui du meneur de jeu des Thunders avec 233 millions sur 6 ans. Il est suivi de près par l’arrière des Rockets James Harden avec 227 millions également sur 6 ans. Vient ensuite le contrat de Stephen Curry, le scoreur à 3 points des Golden State avec 201 millions pour 5 ans.
Les plus gros transferts de l’intersaison 2017-2018
Affichant des chiffres extraordinairement fous parmi les transferts de l’histoire de la NBA, cette intersaison 2017-2018 en connait pas mal. Le premier est celui de Paul George échangé par les Clippers aux Rockets contre 7 joueurs et un choix du 1er tour de la draft 2018 ainsi que 661 000 dollars.
Après avoir gagné 2 des 3 titres NBA, les Golden State Warriors enchainent une impressionnante progression depuis le recrutement de Kevin Durant. Pour son nouveau contrat, ce dernier va alors signer pour une période de 1 an seulement afin d’être free agent et se valoriser sur le marché dès l’été 2018. Son contrat a valu une somme de 32 millions de dollars.
Une explosion des salaires à la NBA
Outre les plus importants transferts de la NBA, il faut également noter que les salaires de joueurs ont carrément explosé dans la ligue. Méga-strar méga-contrat ! Tels sont les mots qui pourront décrire cette impressionnante tournure à la NBA. D’ailleurs, ce qui a surtout occasionné ce fait c’est l’explosion des droits TV de la NBA qui étaient auparavant de 930 millions. Aujourd’hui, ils atteignent 2,7 milliards de dollars par saison.
Pour finir dans ce cadre de transfert les plus impressionnants, parlons du transfert de Kyrie Irving qui a voulu rejoindre les Boston Celtics qui ont été échangés contre Isaiah Thomas, Jae Crowder, Ante Zizic et le 1er tour de draft pour 2018.