Le basketball est une discipline dans laquelle on retrouve une multitude de marques. Une se singularise cependant et apparaît comme une référence, Spalding. Devenue aujourd’hui fournisseur officiel de plusieurs compétitions, c’est pourtant dans une toute autre discipline que la marque américaine s’est fait connaître. Zoom sur cet équipementier emblématique.

Spalding, du baseball au basketball

spaldingSi aujourd’hui on retrouve sur des boutiques en ligne comme Integral Sport une multitude d’articles de basketball de Spalding, ça n’a pas toujours été le cas. L’histoire de la marque débute au courant du XIXème siècle par une légende du baseball, Albert Spalding. Joueur professionnel doté de talents qui font l’unanimité, le jeune athlète est aussi un entrepreneur qui souhaite développer la discipline sportive dans laquelle il évolue.

Fondateur de la Ligue Nationale en 1876, il ouvre en parallèle son entreprise spécialisée dans la fabrication des balles de baseball. C’est à lui qu’on doit la toute première balle officielle pour la Ligue Nationale. Développant son catalogue de produits, au fil des années il propose divers autres articles à l’instar des gans et des chaussures à crampons. Son histoire avec le basket débutera en 1891 lorsque l’inventeur de la discipline James Naismith le sollicite pour la confection d’un ballon dédié à la discipline.

Spalding, du succèà la consécration

Alors que Spalding connaît déjà un franc succès en tant qu’équipementier sport, la consécration viendra en 1894 avec la création par la marque du tout premier ballon de basketball officiel de la NBA. Déterminée à offrir des articles authentiques et de qualité, la marque crée en 1983 un ballon en cuir pleine fleur respectueux des normes de performance. C’est celui-ci qui lui vaudra d’être sélectionné par la NBA comme fournisseur officiel de ballons de match.

Loin de se reposer sur ses lauriers, la marque américaine Spalding continue son ascension. Elle devient en 1997 fournisseur officiel de la WNBA avec un contrat exclusif sur les ballons. Sans cesse en quête d’innovation, elle conçoit à chaque fois des ballons qui offrent un excellent confort d’utilisation notamment avec les technologies du Grip Control et du Neverflat. Déterminée à être la marque sportive de référence, elle va se lancer dans la fabrication de divers autres produits.

Spalding, la diversification des articles

Comme on l’explique sur mondandy.fr, dans la pratique d’un sport la tenue est autant importante que tout autre équipement. C’est sans doute ce qui a poussé la marque Spalding à ne pas se limiter aux ballons de basketball. Elle s’est pourtant développée dans le monde entier. Si besoin de preuve est, elle est depuis 2012 fournisseur du ballon officiel de la Turkish Airlines Euro-league où l’on retrouve les meilleures équipes européennes en quête du titre continental.

Dans l’optique de se diversifier, la marque a pourtant investi dans le textile. Elle propose aux joueurs des tenues sportives en l’occurrence les shorts, maillots, pantalons, chaussettes et vestes. On peut d’ailleurs les voir sur plusieurs équipes de la Jeep Élite en France, de la Liga Endesa en Espagne ou encore de la Beko BBL en Allemagne. Elle a également investi dans des produits dérivés à l’instar des sacs de sport, des sacs à ballons ou encore des panneaux de basket.

Authenticité, performance, respect, héritage et contemporain sont les mots qui caractérisent Spalding et qui lui valent d’être la référence des équipementiers de basket. Sa réputation solidement bâtie lui a permis de s’octroyer la confiance d’innombrables basketteurs professionnels désireux d’avoir les meilleurs équipements pour l’exercice de leur métier.