La draft est une cérémonie annuelle qui se passe aux États-Unis pour permettre aux nouveaux talents venant du monde entier d’avoir une opportunité d’être détectés par les franchises de la NBA. C’est l’occasion rêvée de faire partie de la ligue. Mais quand se déroule l’évènement ? Et comment y participer ?

Qu’est-ce que la NBA ?

La National Basketball Association ou NBA est une ligue de basketball qui a été créée en juin 1946. Au début, son appellation était BAA ou Basketball Association of America. Ce n’est qu’en 1949 qu’elle a porté le nom de NBA. Depuis, on a constaté sa popularité grandir de jour en jour. Actuellement, c’est l’une des plus puissantes ligues américaines.

Par ailleurs, le siège se trouve à New York, à Olympic Tower. La ligue est surtout connue pour ses joueurs aux talents hors pair et sa chaîne de télévision NBA TV. De nos jours, elle regroupe 30 franchises. En tout cas, Michael Jordan est l’un des meilleurs basketteurs de tous les temps et qui a contribué à la révolution de la NBA…

À quoi va servir la draft ?

La draft de la NBA est la soirée des joueurs de la NBA. Mais c’est également un moment important pour dénicher de nouveaux talents. Ainsi, ceux qui espèrent être recrutés par les franchises de la NBA et profiter d’une belle carrière doivent impérativement participer à cet évènement de l’année. La draft se tient généralement à New York après la finale.

Attention ! Les candidats à la draft de la NBA sont limités. En effet, il faudrait avoir 22 ans l’année du déroulement de l’évènement et être des joueurs universitaires américains ou venant du monde entier pour pouvoir y participer. Néanmoins, il y a des exceptions. Un jeune ayant déjà terminé le lycée depuis au moins un an et ayant 19 ans pendant l’année de la draft peut également y contribuer.

Mais comment maximiser ses chances d’être recruté ?

En effet, les recruteurs font des enquêtes préliminaires pour déterminer le candidat idéal. De la sorte, ils n’hésitent pas à visualiser de nombreux matchs, faire des sondages sur le joueur, etc. Bref, il faudrait dénicher la perle rare !!!

Attention ! Si vous voulez faire carrière dans le basketball, la draft de la NBA n’est pas la seule alternative. En effet, vous pouvez aussi participer à la Summer League pour montrer votre performance si vous désirez avoir une chance d’être recruté par les franchises NBA.